Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-03-24T15:39:17+01:00

REGLE DE VIE

Publié par

_POUR LES ENFANFS

LA PERIODE D'ADAPTATION

Il ne faut pas la négliger.J'aime recevoir bébé et maman ,le temps de parler de bébé et de ses habitudes .Puis ,bébé sans maman pour voir son attitude avec moi .Puis une fois bébé avec biberon (ou repas) ,au cas que bébé n'apprécie pas de manger avec moi .Puis je reçois bébé pour la sieste pour savoir si l'endroit lui convient ou pas .

L' HYGIENE

Je vous demanderais de prévoir une tenue de rechange dans le sac .Chaque enfant a un gant et une serviette de toilette qui seront changés tous les jours (et voir plus si besoin ) .Chaque enfant a un espace consacré pour le rangement .Je préfère avoir un paquet (ou carton) de couche et je vous en réclame 15 jours avant que cela s'épuise.Je fournis le coton et le liniment ( cela fait parti des indemnités d'entretien).Les mains des enfants sont lavées avant et après le repas ,après chaque passage aux toilettes ,après les activités ,après s'être mouché et nounou aussi . JE N' UTILISE PAS DE LINGETTES .Les enfants sont changés dés soupçon d'une couche sale,sinon après les repas ,et toujours avant de partir .

JE NE DEBUTE JAMAIS L' APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE SANS VOUS EN AVOIR PARLE ET EU VOTRE ACCORD AVANT .

LES REPAS

Tant que bébé prend ses biberon vous gérer lait et eau .Si possible ,je préfère que donniez le biberon du matin ;c'est un grand moment de complicité avec maman ou papa.

Par contre pour les repas ,vous mettrez en place la diversification sur un week-end,et je prend le relais après .Je prépare les repas des enfants si vous le souhaitez .Les repas préparés et remis par les parents à l'assistante maternelle ,constitue un avantage en nature pour l'assistante maternelle et elle doit déclarer une somme pour ces repas sans avoir touché d'argent ;c'est pourquoi je vous demanderai une attestation des valeurs des repas que nous aurons estimé ensemble .

Chaque enfant a sa chaise ,couverts ,bavoirs .....Je fournis tout le matériel utile .

LA POLITESSE

Il est nécessaire d'apprendre aux enfants la politesse ("les petits mots magiques").Tout j'aide les enfants bébé on lui dit des mots pour que plus tard,il comprenne ce qu'on lui demande .C'est la base du langage.

DONC NOUS DISONS :BONJOUR,AU REVOIR ,MERCI ,S'IL TE PLAÎT,PARDON ( si on fait mal à un copain ou si on le bouscule ) .

LES LIMITES

Un enfant a besoin d'entendre des "nons" ,il faut qu'ils soient fermes afin de canaliser les angoisses des enfants.Les limites sont nécessaires afin de savoir ce qui est permis ou pas.Elles permettent aux enfants de bien grandir et de s'intégrer pour la vie avec les autres .Quand ce mot est acquis par l'enfant,l'exercice se passe en "douceur" sans que les enfants s'en rendent compte .Par exemple,on ne saute pas sur le canapé ou le lit .

LES JOUETS

Ils nous permettent de passer une bonne journée ,alors on en prend soin .Il ne faut pas les abîmer ,ni les lancer ,ni de taper les copains avec .

Les jouets sont rangés en fin de journée .Au départ ,j'aide les enfants et quand c'est bien acquis ils le font seuls .

Il en est de même pour les livres .

Les enfants peuvent emmener des livres de chez papa maman pour "partager " une histoire qu'ils aiment beaucoup .Mais nounou ne le sortira du sac qu'au moment de l'histoire ;pour être sur que le livre ne soit pas abîmé

SUCETTE ET DOUDOU

Les enfants y sont très attachés et c'est bien normal pour leur potentiel à se calmer ou canaliser leurs pleurs.

Mais bien vite ,ils se rendront compte qu'ils n'en ont pas besoin tout le temps .Donc on garde les sucettes dans le sac et on les sort pour la sieste.

LA SIESTE

Le plus jeune enfant dort au rez de chaussé et les plus grands à l'étage .Chaque enfant a une pièce (chambre et mezzanine) .Les bébés dorment dans des lits à barreaux .Il est important de respecter ce moment et de ne pas interrompre une sieste .

NOS SORTIES

Nous irons au RAM,au marché (quand le temps le permet ),à la médiathèque ,on fera des promenades .

NOS TRAJETS EN VOITURE

On ne fait pas de bazar en voiture .Nos trajets sont courts en général .Donc on se tient bien ,on ne crie pas ,on ne défait pas sa ceinture .

Chaque enfant a son siège homologué .Dans ma boîte à gant ,j'ai mis les photos des enfants avec tous les numéros pour vous joindre dans le cas ou il m'arriverait quelque chose .On croise les doigts

POUR LES PARENTS

Il est impératif de respecter les horaires inscrits au contrat .Ma journée se finit après,mais j'enchaîne sur ma vie de maman où m'attende ,repas,lessive,repassage,visite médicale ou autre .....

Et dans la foulée ,je prépare les activités du lendemain .

Surtout si vous voyez que vous aurez du retard ,envoyez-moi un message si c'est possible .

Voir les commentaires

2014-03-24T14:29:47+01:00

JOURNEE CHEZ NOUNOU

Publié par
  1. LE MATIN : les arrivées commencent à 6H45 et finissent à 8H .A l'arrivée d'Anaïs (7H30),elle va à la salle de bain pour s'habiller et faire sa toilette ;pendant que Pauline (arrivée à 6H45) prend son petit déjeuner avec ma dernière fille (10ans).Ensuite c'est jeux libres avec l'heure pour partir à l'école .
  2. Dés notre retour de l'école ,nous faisons une activité manuelle (pendant la sieste des bébés quand j'en ai ) .C'est peinture ,pâte à modeler ......Surtout nous n'oublions pas aussi l'apprentisage de l'hygiène qui est essentiel (lavage des mains ,le matériel ....)Ensuite quand les petits sont levés ,passage aux toilettes pour les grands et le change pour les petits .Maintenant c'est une animation collective (danse ,chanson )
  3. A 11 heures ,un temps libre pour les enfants car il faut que je prépare le repas.Les bébés mangent avant que l'on parte récupérer Pauline à l'école .
  4. Vers 13h -13H15 ,je couche les enfants .Chacun a son lit (lit barreau pour les petits et un banquette lit de Wesco pour les grands ).Chaque enfant est seul dans une pièce pour dormir .SURTOUT NOUS N'OUBLIONS PAS LE PASSAGE AUX TOILETTES ET LE LAVAGE DES DENTS ,MAINS ET VISAGE ;AVANT DE PRENDRE DOUDOU ET TETINE SI IL Y A .
  • Pendant ce temps je débarrasse la table et donne un coup de balai ,avant de remplir les cahiers de vie et mon blog (si j'en ai le temps ) .
  • ​​Généralement les enfants se lèvent entre 15H_15H30 .Donc c'est passage aux toilettes et le change avant de passer un petit moment complice avec tata sur le canapé pour une histoire .
  • Les petits prennent leurs goûters avant d'aller chercher ma fille à l'école .C'est le moment de la promenade et de l'apprentissage des dangers de la route .Nous en profitons pour s'amuser à l'aire de jeux qui a été mis en place dans notre village en 2013 (même si il y a tobbogan,balançoire ....chez tata ).Quelques fois nous avons la chance de rencontrer d'autres enfants .
  • De retour à la maison ,les grands prennent leur goûter avant l'arrivée des papa et maman .
  • Maintenant la seconde journée de tata peut commencer :il faut ranger et nettoyer toute la maison et que je m'occupe des devoirs de mes enfants ,ainsi que du rep

Voir les commentaires

2014-03-24T14:20:52+01:00

REGLES CHEZ NOUNOU

Publié par

J'accepte les enfants malades .Surtout n'oubliez pas de mettre l'ordonnance dans le sac avec les médicaments dans leur boîte .

DANS LE SAC

Pensez à mettre une tenue de rechange et les chapeaux ou bonnet en fonction de la saison .
Toujours y laisser le traitement contre la fièvre .

JE PREFERE AVOIR UN PAQUET DE COUCHE ET JE VOUS EN RECLAME AVANT EPUISEMENT .

Voir les commentaires

2014-03-24T13:33:05+01:00

ACHAT

Publié par
ACHAT

Aujourd'hui ,avec Jade et Anaîs ,nous sommes allées à Lidl pour acheter du matériel pour nos activités (gommettes,feuilles à motif .....).Super ,nous avons tout ce qu'il faut pour faire nos créations surtout pour Pâques qui va vite arriver .

Et nous avons aussi acheté de quoi remplir nos créations de Pâques .!!!!!!! Quel régal !!!!

Et nous avons aussi acheté de quoi remplir nos créations de Pâques .!!!!!!! Quel régal !!!!

Voir les commentaires

2014-03-23T13:51:25+01:00

Déclarer l'emploi de l'assistante maternelle

Publié par

Pour les enfants nés après le 1er janvier 2004 :


Vous devez vous adressez à votre centre CAF et effectuer une demande de "complément de libre choix du monde de garde"".


A partir de cette demande, celle-ci transmettra les informations utiles au"centre PAJEMPLOI" (URSSAF) qui :

  • procédera à votre immatriculation en tant qu'employeur auprès de l'URSSAF,
  • vous adressera un carnet constitué de volets déclaratifs de salaire et de volets d'identification du salarié.

C'est par la déclaration d'emploi d'une assistante maternelle que vous devenez employeur ..


Chaque fin de mois, vous déclarez le salaire de l'assistante maternelle sur www.pajemploi.urssaf.

Puis le "Centre Pajemploi" déterminera, à partir de cette déclaration, le montant de l'allocation complémentaire qui doit vous être versé.

Voir les commentaires

2014-03-23T10:22:35+01:00

Partage de blog

Publié par

Bonjour ,je profite de mon dimanche pour surfer sur internet et alimenter ma catégorie "sites préférés " avec l'adresse des blog de "nounou" que j'aime consulter .Ils m'apportent beaucoup d'idées de création mais aussi pour améliorer l'installation de ma maison .Ils sont riches en astuces .Un grand bravo à toutes ces assistantes maternelles .

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog